Pastille de Vichy

Pastille de Vichy

Aspect

Des pastilles Vichy

La pastille Vichy est un bonbon de forme octogonale de couleur blanche ; elle existe en plusieurs goûts : menthe, citron, orange et anis. Une pastille pèse 2,5 grammes. Il existe aussi des pastilles plus salées qui se trouvent en pharmacie. Les pastilles sont fabriquées à Vichy (94, allée des Ailes, 03200 Allier).

La petite histoire des Pastilles Vichy

On doit l’existence des pastilles de Vichy au chimiste Jean-Pierre-Joseph d’Arcet, membre de l’Académie de médecine, qui découvrit le moyen d’extraire les principes actifs des eaux de source de Vichy. C’est en 1825 que le pharmacien de Vichy Bartillat, qui voulait créer un médicament pour aider la digestion, produisit les premières pastilles. En 1833 fut déposée la marque « Pastille Vichy » par les frères Brosson, gérants de l’établissement thermal, la Compagnie fermière de l’établissement thermal de Vichy. Les premières pastilles Vichy étaient faites uniquement avec du bicarbonate, utilisé pour ses effets sur la digestion. Elles furent alors fabriquées dans l’ancien couvent des Célestins à Vichy. Très appréciées de l’impératrice Eugénie, elles furent reconnues pour leur originalité par décret impérial. C’est ainsi que débuta la renommée de cette pastille aux prétendus bienfaits digestifs et rafraîchissants.

À partir de 1875, le bicarbonate a été remplacé par les sels extraits de l’eau minérale pour obtenir un équilibre minéral « naturel ».

Depuis, grâce à leur texture et à leur goût de menthe, leur succès ne s’est jamais démenti. De l’eau minérale de Vichy, la pastille garde les sels minéraux dont les vertus seraient surtout digestives.

Les pastilles Vichy sont aujourd’hui les seules pastilles confectionnées dans la ville de Vichy.

Les pastilles Vichy appartiennent au groupe Kraft France.

1 réflexion sur « Pastille de Vichy »

  1. Ping : KRAFT | la pub dans les films

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *